Le piment d'Espelette

Le poivre rouge du Pays Basque

Le piment d'Espelette est à ranger au rang des produits ''nobles''. Parce qu'il est parfait. Et rare. Cultivé selon des méthodes ancestrales et naturelles, sa zone de production se limite au terroir d'une dizaine de villages du Pays Basque.


Le piment d'Espelette
 

Chaleureusement piquant et puissamment aromatique, c'est le seul piment-épice que compte l'Hexagone. Et la seule épice à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée !

L'AOC n'a été accordée au piment d'Espelette qu'au printemps 2000, et il était temps. Parce qu'il y avait urgence. Comment, autrement, le protéger efficacement des mauvaises copies s'octroyant son nom ? Comment, sinon, garantir son excellence ?
Le véritable piment d'Espelette provient désormais obligatoirement du territoire englobant dix villages précisément nommés (dont le fameux village d'Espelette) qui présentent un terroir commun et les mêmes particularités climatiques. Récolté à la main, il est mis à sécher naturellement, durant 15 jours minimum. Voici pour les critères imposés par l'Appellation.

La réallité est encore plus belle : le piment sèche en guirlandes (appelées ''cordes'') et au soleil, durant 2 à 3 mois. Et c'est ainsi qu'il développe d'exceptionnels arômes sucrés et fruités. Tout en conservant une chaleur raisonnable, jamais agressive.  Sur l'échelle de Scoville qui distingue la gamme des piments entre les plus doux (degré 1) et les plus explosifs (degré 10), la puissance de son piquant se situe au quatrième degré, au point d'équilibre. Juste ce qu'il faut, en fait, pour corser les saveurs, sans les masquer ! Et pourtant... les petites bombes chiliennes et mexicaines sont considérés comme ses cousins d'Amérique ! Des piments beaucoup moins civilisés puisqu'ils revendiquent justement le dixième degré de l'échelle pré-citée !


Anne-Sophie Blanchard


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS