Les vertus des olives et de l'huile d'olive

Des alliées de votre santé

L'olive n'a pas fini de nous étonner par ses qualités. Que ce soit sous forme de fruit ou d'huile, ses propriétés sont multiples et bénéfiques pour notre organisme.


Crédit photo : CT

Les vertus des olives et de l'huile d'olive
 

Alliée de choix en cas de digestion difficile, elle est aussi une très bonne arme contre le mauvais cholestérol. Mais l'olive est avant tout antioxydante, une vertu qui nous aide à rester jeune et en bonne santé. Il serait donc dommage de s'en priver.

De la famille des oléacées, l'olive se présente de différentes manières. L'olive verte que l'on cueille avant maturité est traitée en bain de soude puis rincée et passée en saumure. L'olive noire est cueillie à maturité puis seulement traitée en saumure. L'huile d'olive est obtenue par pression de la pulpe et des noyaux d'olives crues, arrivées à maturité.

Les olives de table
Les olives vertes et noires ont presque les mêmes qualités. Elles sont toutes deux laxatives et apéritives. Elles sont également cholagogues : elles facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin, ce qui permet une bonne digestion.

Ce fruit est riche en matières grasses. Mais attention : les olives, qu'elles soient vertes ou noires, n'ont pas la même teneur en huile. L es olives noires contiennent moins d'huile que les vertes (7.69g contre 16.3g pour 100g).

L'olive verte est pourtant moins calorique que la noire, à 120 calories aux 100g contre 295. Elle contient plus d'eau, riche en chlore, en calcium, en acides gras oléiques, linoléiques (omega-6) ainsi qu'alpha-linoléniques (omega-3).

A noter : l'olive verte contient moins de vitamines et de sels minéraux que la noire. Elle contient également moins de sel, soit 1609 mg pour 100g, alors que la noire en présente le double, avec 3288mg aux 100g. Cependant, la noire présente un plus grand potentiel antioxydant et contient même un peu de fer.

Les olives fournissent 9.5% des AJR en Potassium. Toutes deux ont une bonne teneur en calcium (14% des AJR) et en vitamines A et E. Malheureusement, les vitamines B1 et C que contiennent naturellement les olives crues sont elles, par la suite, perdues dans la saumure.


Caroline Terrée
Source : Afidol

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS