Le régime crétois

Comme une eau de jouvence !

Régime... Le mot fait frémir, évoque d'inévitables privations. Et pourtant, le régime crétois n'a pas pour objectif de faire maigrir, mais plutôt d'apprendre à manger équilibré. L'alimentation crétoise comme mode alimentaire idéal ?


Le régime crétois
 

Le secret du régime crétois

L'île est réputée pour la bonne santé et la longévité de ses habitants. Une étude publiée en 1986 (par A. Keys), comparant sept pays, concluait que le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire était le plus faible en Crète.

L'identité gastronomique crétoise, plus globalement grecque, est extrêmement diversifiée et ses origines remontent à l'antiquité. En ce temps-là, les Grecs cultivaient déjà l'art de savants mélanges épicés alors que la majorité des peuplades occidentales se contentaient de faire rôtir les viandes et les poissons. Ils n'hésitaient pas non plus à parcourir le monde à la recherche de saveurs nouvelles. La cuisine grecque est une véritable mine d'or de recettes et de traditions, dont l'aspect recèle de multiples facettes.

Alors quel est le mystère de l'alimentation crétoise ? Les Crétois mangent les produits issus directement de leur terre, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent en grande quantité de légumes, de salade (pourpier), de céréales et de fruits, qu'ils parfument leurs plats avec des aromates et des herbes qui poussent dans les montagnes de l'île (thym, basilic, etc.). D'autre part, ils accompagnent presque toujours leur repas de vin local. Cette alimentation présente quelques variantes par rapport aux autres pays méditerranéens : beaucoup plus d'huile d'olive vierge, de fruits et de légumes secs, moins de viande, un usage quotidien d'herbes sauvages, de pains paysans, une consommation régulière d'escargots, de poisson et de fruits de mer, et fréquemment quelques fromages et yaourts (exclusivement au lait de brebis et de chèvre). La médecine n'est pas épargnée : les plantes médicinales ont la primeur sur les médicaments industriels.

Des études récentes ont révélé en partie le secret des aliments crétois : les anti-oxydants. Tomates, carottes, oranges, citrons, vins et autres produits du terroir contiennent une grande quantité de ces molécules. Il en est de même pour la viande ovine, cuisinée à la crétoise (grâce à l'huile d'olive). Le secret du régime alimentaire crétois consiste donc en un repas riche en fibres, en vitamines et en minéraux, ainsi que par l'assimilation de corps gras riches en acides gras mono-insaturés.

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS