Les plats légers du terroir

Les spécialités régionales à déguster l'été

Notre pays possède une grande richesse culinaire, chaque région dispose de spécialités développées à partir de produits locaux : ces fameux plats du terroir, réputés pour leur opulence. Mais tous ne sont pas si copieux que la choucroute ou le cassoulet !


Crédit photo : stockfood

Les plats légers du terroir
 

Les escapades sont l'occasion rêvée pour découvrir et déguster, entre deux excursions, les plats légers qui font la fierté de nos compatriotes.

Chaque région possède de nombreuses spécialités et apporte sa touche personnelle à certains plats. Ainsi, en Alsace, prépare-t-on le cervelas à l'alsacienne ! La saucisse y est coupée en deux, dans le sens de la longueur, entaillée sur toute sa largeur puis recouverte d'une sauce vinaigrette, à base de vinaigre de Melfort (à base de miel et de plantes) et d'oignons émincés.

En remontant vers le Nord, vous pourrez déguster le pot-au-feu froid, en vinaigrette. Un assortiment de viandes cuites effilochées, cuites au bouillon de légumes et accompagnées d'une sauce à la moutarde et à l'échalote ! Plat typique de la région : le Waterzoï (qui signifie littéralement « eau qui bout ») est un mélange de poissons de la mer du Nord cuits au court bouillon et agrémentés d'une sauce à la crème, épicée et onctueuse. Vous trouverez également l'escabèche Anorienne, de la roussette préparée avec des oignons, du vinaigre, du citron et des aromates. Elle est traditionnellement servie froide en plat principal mais peut aussi servir d'entrée. Et si vous appréciez les gastéropodes, vous vous régalerez sûrement avec l'escargotière, une salade d'escargots avec de l'ail, qui fait également la joie des bourguignons.

Pour un accueil et une gastronomie de qualité, direction la Normandie ! Pour remplacer le boudin noir-sauce au pommeau, pas très léger, on y déguste volontiers le pot-au-feu du pécheur. Des poissons et des crustacés mijotés avec toutes sortes de légumes (poireaux, navets, haricots, carottes) et servis dans une grande terrine puis recouverts de persil.


Sébastien Leblond


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS