Les loukoums

Les douceurs de la Turquie

Tendres confiseries en forme de cube, saupoudrée d'une poudre blanche, les loukoums sont appréciés à la fois pour leur douceur, leur parfum subtil et leur texture élastique qui les rendent si particuliers.


Crédit photo : tcoil

Les loukoums
 

Le loukoum est l'une des spécialités qui fait la richesse culinaire de la Turquie. Découvrez le mode de fabrication de cette étonnante friandise et ses diverses recettes.

Sur le chemin des loukoums
Le loukoum s'appelle ''rahat lokum'' en turc, ce qui signifie ''repos de la gorge''. En Turquie, les loukoums sont omniprésents aussi bien sur les marchés que dans les épiceries de quartier. Ces confiseries ont différentes tailles. Certaines sont très grosses, mais d'autres n'excèdent pas un centimètre de côté. Présentés en pyramide dans les vitrines des petites boutiques, les loukoums rivalisent de couleurs et de parfums pour nous plaire. Certains sont aux noix, aux amandes, aux noisettes, aux pistaches... Ces dernières peuvent être mêlées à la pâte entières ou en morceaux. D'autres loukoums sont aux fruits : citron, fraise, noix de coco... Vous en trouverez aussi au café.
Mais les plus prisés restent ceux à la rose. Demandez une sélection de loukoums au vendeur, toujours ravis de vous faire découvrir ces spécialités. Sur les terrasses, on vous en proposera pour accompagner votre café turc. Parfois, les loukoums se vendent dans des boîtes en bois pyrogravées. Les friandises sont séparées par de fines feuilles de papier. Une présentation raffinée qui en fait un souvenir d'Orient idéal.

A Istanbul, dans le quartier de Eminönü, de nombreuses pâtisseries se sont spécialisées dans la vente de loukoums. La pâtisserie Ali Muhittin Haci Bekir est une maison ancienne très réputée. L'enseigne propose différents parfums (menthe, orange ou résine), mais son produit phare est le loukoum au kaymak. Il s'agit d'une crème de lait de bufflonne.
A Safranbolu, autre ville turque, la spécialité est le Safranbolu lokum, un loukoum au safran et pistaches, enrobé de noix de coco.


Sabrina Bonose

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS