La nectarine et le brugnon

La nectarine et le brugnon

La nectarine et le brugnon. Fruits à noyaux, mutation de la pêche. Tous deux se distinguent de la pêche par leur peau lisse et brillante. La seule différence notoire entre la nectarine et le brugnon est la chair. Celle du brugnon adhère au noyau tandis que la chair de la nectarine se détache facilement.

Type d'aliment Fruits
Apport nutritif B carotène, vitamines C, B1, B2, B3, B6 et B9, calcium, fer, potassium, magnesium et sodium
Apport énergétique 46 Kcal / 100g
Saison idéale Août , Juillet , Juin , Septembre

Fruits originaires de Chine, la nectarine et le brugnon ressemblent à la pêche et appartiennent à la même famille. Arbre oriental, de la famille des rosacées, le pêcher fut ramené en Grèce par les soldats d’Alexandre le Grand au retour de leur expédition en Inde.
On croit toujours que ces deux fruits viennent d’un croisement de la pêche et de la prune et qu’ils seraient une création relativement nouvelle. Faux ! Des découvertes récentes tendent à prouver qu’ils existaient en Chine il y a plus de 2000 ans ! Selon l’INRA, ces fruits sont en fait des mutants de pêche, connus depuis l’Antiquité, et déjà utilisées en croisement dans des programmes d’amélioration du pêcher au XIXe siècle.
Sans un petit accident de la nature nous n’aurions donc pas pu savourer ces succulents fruits !
Il existe vingt-deux variétés de nectarines et de brugnons dont les plus connues sont la Flavour giant, La fantasia, la Nectarose ou la Gold mine.

Les nectarines, plus robustes, plus facile à manipuler et à transporter ont peu à peu remplacé les brugnons, fruits assez fragiles.
Vous trouverez ces fruits sur les marchés pendant les mois de juin, juillet, août et septembre.
Pour qu’ils soient délicieux, mieux vaut choisir des fruits parfumés et pas trop durs, sans tâches, sans gerçures et sans meurtrissures. Evitez aussi, les fruits verdâtres qui mûriront très mal.
Une fois chez vous, si les fruits sont un peu durs, laissez les à température ambiante ou mettez les dans un sac en papier, cela les fera mûrir plus vite. A surveiller cependant pour qu’ils ne pourrissent pas !
Pour une meilleure conservation, il ne faut laver la nectarine et le brugnon, qu’au moment de les manger.
Sachez que ces fruits se conservent un peu plus longtemps s’ils sont placés dans votre réfrigérateur.

Amandine Foulon
02/06

 

Le brugnon et la nectarine sont excellents dégustés au couteau. Ils peuvent être aussi cuits, mis en conserve, confits ou congelés. On les met notamment dans les tartes, les gâteaux, les salades de fruits, les yaourts, les sorbets, la liqueur, en eau-de-vie mais aussi dans des plats cuisinés (volailles, poissons, ...).

Dernier petit conseil, le brugnon et la nectarine ne s’épluchent pas, il suffit de les laver soigneusement avant de les manger.

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS