Coup de coeur du mois : le blog SILENCIO.fr

Deux passions : les hôtels et les restaurants

Une fois n'est pas coutume, nous avons interviewé Sophie et Céline qui nous parlent de leur passion immodérée pour les restaurants et les hôtels. Elles nous font part, avec un oeil avisé, de leurs découvertes. Les critiques sont fines et les photos magnifiques.


Coup de coeur du mois : le blog SILENCIO.fr
 

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre site en quelques mots ?
Silencio.fr, c'est un site sur les hôtels et les restaurants qui part de ces quelques envies : « Un lit double, une table au calme, deux œufs à la coque et beaucoup de café », ou encore « si vous avez quelque chose au chocolat, c'est parfait »… En bref, c'est un site de storytelling : nous relatons nos expériences pour vous donner envie (ou non) de séjourner ou d'aller dîner quelque part. Nous sommes deux derrière silencio.fr : Céline et Sophie, passionnées d'hôtels et de restaurants, de photo et d'écriture. Ah oui, on oubliait : on est un couple. Ça se ressent parfois sur Silencio : comme dans une histoire d'amour, il y a de gros coups de cœur, de grandes déceptions, des desserts orgasmiques et des matelas qui tuent.

Voyager pour manger ou manger pour voyager ?
Voyager pour manger ! Nous sommes récemment parties à Bangkok pour un restaurant en particulier. D'une manière générale, on ne fait aucun voyage sans regarder un peu ( « beaucoup », en fait) les options culinaires, les restaurants incontournables, les nouveaux Chefs… On a exactement le même fonctionnement pour les hôtels : si un établissement nous paraît dingue, on se déplace. Dans la limite du découvert autorisé et de l'énergie disponible. Nous songeons sérieusement à vendre un rein pour assouvir toutes nos envies…


Vos meilleures adresses, en France et à l'étranger ?
En France : pour l'instant, on est très parisiennes. L'Arpège d'Alain Passard est une sorte de condensé de bonheur qu'on devrait tous pouvoir s'offrir une fois dans sa vie. Le Sur-Mesure (Thierry Marx) et le restaurant Akrame sont aussi de gros coups de cœur. Pirouette et Abri sont des valeurs sûres pour un excellent rapport qualité/prix.
A l'étranger : Gaggan à Bangkok, Maremoto et Volt à Berlin, Dinner by Heston au Mandarin Oriental de Londres, Mr&Mrs Bund à Shanghai.


Votre conseil pour s'offrir un bon resto sans se ruiner ?
Ah, voilà ! Cette question nous tient particulièrement à cœur, car nous faisons beaucoup de restaurants mais n'avons pas de compte en banque extensible. Beaucoup de tables (voire de grandes, grandes tables) sont beaucoup plus abordables au déjeuner qu'au dîner : faites-vous plaisir en posant un RTT occasionnel pour vivre une expérience exceptionnelle dans votre budget ! Côté pratique, n'hésitez pas 1) à demander une carafe d'eau (il est illégal de la refuser…), 2) à ne pas céder à la question « puis-je vous proposer un apéritif ? » car il vous sera facturé (ce n'est pas un cadeau de la maison pour vous remercier d'être venu)… et (grand) 3) à demander la carte des vins. N'ayez pas peur de donner votre budget au sommelier. Bien souvent, on est impressionné dans les grands restaurants mais les gens qui nous servent ne gagnent pas plus que vous ! N'hésitez pas à les solliciter. Le café sera moins douloureux au comptoir du bistrot d'à-côté qu'à la table d'un restaurant, et bien souvent cela ne vous privera pas des mignardises.
En résumé : l'extra tue.


Le préféré de vos restos préférés ?
Ils sont deux : Gaggan (Bangkok) et l'Arpège (Paris).


Et le(s) chef de votre coeur ?
Ils découlent de nos adresses préférées… nos chefs de cœur sont des hommes de cœur : Akrame Benallal pour son intégrité et son talent, Gaggan Anand pour sa créativité et tout ce qu'il est en tant qu'être humain (oui, même la partie diabétique), Alain Passard pour sa folie et sa capacité à faire pleurer quelqu'un en un plat, Thierry Marx pour son approche tellement fine de la cuisine et Flora Mikula qui est juste… un monument de générosité.
Une mention spéciale aux oubliés, les Chefs pâtissiers : François Perret au Shangri-La, parce qu'il a su ajouter le flan à la carte d'un grand palace parisien !


L'adresse que vous recommanderiez à votre pire ennemi ?
Saturne. Parce qu'on lui souhaite un déjeuner sans émotion. Un menu carte blanche ne doit pas tourner à la dictature et il est détestable de devoir manger autant de pain quand on paie 60€ par personne au déjeuner.

Vos critères de sélection, puis de jugement ?
Le prix, l'innovation dans l'assiette, le nombre de plats dans le menu dégustation ou déjeuner, le parcours des Chefs ... et souvent, une photo sur internet suffit à nous donner envie d'y aller ou non. Les critères de jugement après un repas sont plutôt de se poser la question de l'expérience : la cuisine nous a-t-elle émues ? Avons-nous suffisamment mangé pour le prix ? Le service a-t-il été trop poussif sur la vente des extras ?


Déco, menu, cuisine, service... ce qui vous rebute d'instinct ?
Devoir réserver 3 mois à l'avance, ce qui enlève toute envie spontanée d'aller au restaurant, puis de bien sentir sur place qu'on a de la chance d'avoir eu une table. Les portions trop petites (hors menu dégustation) ont tendance à vraiment nous énerver : on n'est pas au musée, on a faim ! Si le service est trop guindé, c'est pénible. Le pire ? Les « tenues correctes exigées »… on peut arriver en jeans et baskets et être millionnaires (ce n'est pas notre cas, mais on pourrait!). Et merci de ne pas trop chercher à nous vendre de l'eau « plate ou gazeuse », le « vin du mois » et le « petit café gourmand ».
Sur un autre plan : on ne trouve pas normal que des adresses réputées n'aient pas toujours une alternative pour les végétariens/végétaliens et diabétiques, autre que celle de retirer des ingrédients d'un plat en soupirant. Personne ne va au restaurant pour être puni ou jugé.

La déco, justement, ça compte ?
C'est secondaire, on vient quand même pour manger. Après, il y a des cadres vraiment somptueux, voire impressionnants : Alain Ducasse au Plaza Athénée, les Ambassadeurs à l'Hôtel de Crillon, le restaurant du Saint-James Paris.
Parfois, la vue compte plus que la déco, et même plus que ce qu'il y a dans l'assiette : aux Ombres par exemple (le restaurant du Musée du quai Branly), la vue sur la Tour Eiffel vaut tous les détours.


Et la présentation des plats ?
Là, ça compte, même si c'est comme la taille, on peut faire des exceptions… Un plat se déguste aussi avec les yeux et le nez : le dressage fait partie de l'expérience.

Un truc à la mode qui vous énerve ?
Les néo-bistrots, l'obsession des « vins natures » et de l'éternel tandem « pain des amis-beurre bordier ».


D'ailleurs : foodista ou pas ?
Non, parce qu'on n'est pas obsédées par les nouvelles « places to be » et qu'on préfère la discrétion d'une table calme et romantique qu'une salle de restaurant pleine à craquer et où l'on doit crier pour s'entendre parler.


S'il faut choisir : plutôt entrée+plat ou plat+dessert ?
Idéalement les trois (+ pré-dessert, + amuse-bouche, ça doit être la croissance!), mais s'il faut choisir, ce serait plat-dessert. Surtout s'il y a du chocolat (qui coule), du flan ou un cheesecake.


Plutôt viande ou poisson ?
Là, on diverge. L'une d'entre nous est très poisson et Saint-Jacques, l'autre est très bœuf. Un accompagnement peut être décisif sur le choix d'un plat.


Et vous, au quotidien, vous cuisinez ?
Tester beaucoup de restaurants nécessite une alimentation saine au quotidien : on cuisine simplement des légumes, quelques produits bio, peu de viande… Et on se met vraiment aux fourneaux pour les grandes occasions que nous ne passons pas au restaurant, mais à la maison.


Votre prochaine découverte (ou le resto qui vous fait rêver) ?
On rêve d'un menu « Couleurs, textures et saveurs » chez Guy Savoy, mais aussi d'Ultraviolet, le restaurant conceptuel de Paul Pairet à Shanghai.



Merci à Sophie et Céline d'avoir bien voulu répondre à nos questions.
Allez vite découvrir leur site : www.silencio.fr


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS