Coup de cœur du mois : le blog Sucrissime

Le blog de Novembre 2012 : Sucrissime

Bergamote a le don de sublimer tout ce qui touche au sucre. La pâtisserie et la décoration sont les reines de son blog. Elle nous ouvre les portes de son univers...


Crédit photo : Sucrissime

Coup de cœur du mois : le blog Sucrissime
 

Bonjour Bergamote ! Peux-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots ?
Je suis mariée, j'ai deux enfants, et je suis prof de maths dans la vraie vie. Mon blog Sucrissime est dédié aux desserts, sucreries, friandises et autres pâtisseries sous toutes leurs formes.
 
Depuis quand t'intéresses-tu à la pâtisserie ?
Depuis toujours : quand j'étais petite, je ne faisais que la manger, en grandissant j'ai commencé à en faire, pour pouvoir en manger encore plus souvent !
 
Avec qui as-tu appris à cuisiner des desserts ?
Essentiellement avec ma mère. Elle cuisine et pâtisse très bien.
 
Est-ce que tu cuisines parfois avec tes enfants ?
Oui, ils adorent ça. Ils aiment particulièrement faire des cookies, des gâteaux au chocolat, des coulants (mi-cuits) au chocolat et découper des sablés.
 
Quel est le dessert que tu pourrais cuisiner et manger tous les jours ? Quel est celui que tu places au-dessus de tous les autres ?
Peut-être les gaufres flamandes (gaufres fourrées, je mets du beurre d'érable dedans), ou bien le gâteau d'amandes (recette de ma belle-mère), mais il y a le kouign-amann aussi… Il y a tellement de desserts dont je raffole !
 
Combien de temps consacres-tu à ton blog ?
A vrai dire, je n'en ai aucune idée, cela dépend, et puis ce n'est que du plaisir, et quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ?
 
Quel est le meilleur souvenir lié à tes publications ?
Quand la télévision est venue filmer ma grand-mère en train de faire ses gaufres. C'était un moment inoubliable, d'une grande complicité. Malheureusement, elle nous a quittés l'année dernière, le jour de mon anniversaire.
 
Combien de fois par semaine cuisines-tu des desserts ?
Difficile à dire, cela varie en fonction du temps que j'ai. Disons 3 fois par semaine en temps normal. Je refais souvent les mêmes, j'en reparle ou pas, et j'essaie souvent aussi des nouveautés.
 
Tes desserts ont toujours une forme et une présentation originale. De la montre à la piscine en passant par la voie lactée, qu'est-ce qui t'inspire et comment procèdes-tu pour réaliser tes desserts ?
Je pense d'abord à la personne à qui le gâteau est destiné. Qu'aime-t-elle, quel est son caractère, son métier… ? Ensuite j'essaie de trouver un élément caractéristique qui colle avec la réponse, et je réfléchis à la façon de mettre ça en œuvre.
 
Est-ce que tu peux nous donner la recette de base qui sert à la réalisation de tes décors ?
Pour les décors, la plupart du temps j'utilise de la pâte d'amande. On la trouve facilement dans n'importe quel commerce, pas besoin de faire des kilomètres pour en trouver dans un magasin spécialisé. Et ça a bien meilleur goût que la pâte à sucre, insipide.
 
Tu es spécialiste de la pâtisserie, est- ce que tu es aussi un peu cuisinière ?
Oui, bien sûr. Si je vivais seule, je pense que je ne mangerais que des desserts. Mais comme j'ai une famille, je dois cuisiner des choses « normales ». Ma grande fierté : le chapon aux morilles et au vin jaune, qui sera au menu de notre repas de Noël.
 
La pâtisserie te donne t'elle des idées pour réaliser des plats salés ?
Non, pas vraiment.

Inversement est-ce que tu réalises des recettes sucrées inspirées de plats salés ?
Pas vraiment non plus.

Et que penses-tu des desserts sucrés-salés ?
Je ne suis pas fan. J'utilise du beurre salé dans certaines recettes, bien sûr (les shortbreads, le kouign-amann…), mais un dessert est un dessert, et les légumes je les mange en plat principal.
 
As-tu de bonnes adresses à partager avec nous à Paris, en province ou à l'étranger ?
A Saint-Jean de Luz, je vous conseille le gâteau basque de chez Pariès (9, rue Gambetta). A Paris, la tarte infiniment vanille dePierre Hermé.
 
La cuisine du placard ou du fond de frigo...
Que ferais-tu avec des restes de gâteau ?
Je les imbiberais de café et les mettrais au fond d'un tiramisu.
... avec un reste de crème anglaise ? J'y ajouterais de la vanille, et la transformerais en panacotta.
... avec un reste de pâte feuilletée ? Une galette des rois. Un chausson aux pommes.
... avec le sirop des fruits en conserve ? A mélanger avec de l'œuf, de la crème et de la poudre d'amandes pour faire une tarte bourdaloue. Ou bien à ajouter à une salade de fruits frais.

Retrouvez-la sur son blog en cliquant ici


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS