Coup de coeur du mois : le blog "100% végétal"

Le blog de huillet 2012 : "100% végétal"

A 29 ans Marie est photographe et végétalienne. Elle cuisine les légumes comme personne : originalité, audace et surprise sont au menu ! Immersion dans une cuisine colorée et différente...


Crédit photo : 100% végétal

Coup de coeur du mois : le blog
 

Bonjour Marie !  Peux-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots ?
J'ai 29 ans, je suis photographe et j'anime « 100% Végétal » depuis fin 2009, un blog culinaire où je propose des recettes bio, éthiques et saines.  Mes recettes se veulent simples et gourmandes, j'aime l'idée d'une cuisine accessible à tous, qui se prépare rapidement et se partage à plusieurs.

Tu es végétarienne, depuis quand et pourquoi ?
Je suis devenue végétarienne en 2008 et j'ai adopté une alimentation végétalienne en 2009. C'est avant tout un choix éthique, car je suis contre l'exploitation animale. Mais c'est aussi une manière efficace de lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage des ressources et évidement un gros plus pour la santé !
 
Es-tu une végétarienne "pure et dure" ?
Oui, puisque je suis vegan, je vais donc plus loin que le végétarisme en ne consommant aucun produit issu de l'exploitation animale, même pour ce qui n'est pas alimentaire (donc pas de fourrure, cuir, produits testés sur les animaux etc.)
 
Comment arrives-tu à équilibrer tes repas ?
Très simplement ! Le mot d'ordre pour une alimentation équilibrée c'est de manger varié. Les céréales et légumineuses (lentilles, pois, soja, fèves…) sont une très bonne source de protéines, j'en consomme sous plein de formes (riz, épeautre, quinoa, avoine, sarrasin...) de préférence complètes. Je mange beaucoup de légumes et de fruits frais, de saison, souvent crus. J'ajoute des huiles végétales bio de qualité et des oléagineux (noix, amandes, cajou, sésame…) pour l'apport en bons acides gras.
 
Qu'est-ce qui te plait dans la cuisine des légumes ?
La subtilité du goût et l'incroyable potentiel de ces produits. On peut faire énormément de choses différentes avec les légumes, ils sont une vraie richesse culinaire. Pour moi ce sont les stars de la cuisine et nos terroirs. En supprimant les produits animaux j'ai véritablement redécouvert les légumes et surtout leur vrai goût.  Je les ai placés au centre de l'assiette, ils sont le point central de ma cuisine.
 
Quelle est ta recette végétarienne préférée ?
Je suis tellement gourmande que c'est dur de choisir une seule recette ! Je reste très fan des classiques, ainsi une bonne lasagne tomate-ricotta végétale-épinards me ravit à coup sûr.
 
Quel plat frais et léger réalises-tu souvent en été ?
Un tartare de légumes frais ou une soupe crue. Parfait pour se rafraichir et ne pas passer des heures en cuisine.


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS