Bordeaux Rive droite

Découverte des vins de la région

Olivier Magny nous fait découvrir les vins de Bordeaux, la région viticole la plus productrice au monde ! Entretien sur le vif.


Bordeaux Rive droite
 

Bonjour Olivier. Pouvez-vous nous parler de Bordeaux et des vins de la région ?
La région se divise en deux parties autour de la Gironde : la rive gauche et la rive droite. Sur la rive droite ; vous trouverez  les appellations Saint Emilion et Pommerol.
Les vins de Bordeaux, c'est près de 800 millions de bouteilles par an, soit la plus grande région productrice au monde ! Comme les rouges, ce sont des vins d'assemblage c'est-à-dire constitués de plusieurs cépages : Merlot (vins fruités, fins et colorés), Cabernet Franc (arôme de cassis et de poivron vert), Cabernet Sauvignon (arôme cassis et poivron vert du cabernet franc et le côté végétal du sauvignon blanc). Trois cépages costauds, qui donnent des vins riches, masculins, denses. Rive droite : c'est le Merlot qui prédomine.

Quelle est la différence entre blanc liquoreux et blanc sec ?
Le blanc liquoreux est un vin sucré très accessible en terme de goût, qu'on soit amateur éclairé ou néophyte. Certains dénigrent ce type de vin, son manque de délicatesse, alors qu'il reste, incontestablement, un immense plaisir.
Le vin blanc liquoreux est idéal en apéritif, avec un dessert, un fromage fort type roquefort même et du foie gras.

A propos du Château Ychem...
D'où vient l'aspect sucré unique  de ce vin ?
La pourriture noble est un champignon, Botrytis cinerea qui se développe sur les baies de raisin dans certaines conditions d'humidité et d'ensoleillement, permettant la production de vins liquoreux.
Le champignon Botrytis cinerea se nourrit de l'eau du raisin et donc a pour effet de concentrer le sucre à l'intérieur des baies du raisin.
Qu'est ce que l'épamprage ou l'échardage ?
Les rameaux qui portent les raisins ainsi que ceux qui serviront à la taille l'hiver prochain doivent être soigneusement préservés. Il faut par contre débarrasser la vigne des « pampres » ou « gourmands ». Il y a des pampres à la fois dans la jambe et dans la tête du pied de vigne.

Comment juger d'un vin bouchonné ?
Il faut savoir qu'il existe trois types de bouchon. Les bouchons en liège, qui sont poreux et permettent une meilleure respiration et donc un meilleur vieillissement du vin. Leur problème, un goût bouchonné qui touche 5% des bouteilles quelque soit leur origine. Vous reconnaitrez un vin bouchonné à son goût de carton mouillé, d'humidité trop prononcée.
Il y a ensuite le bouchon synthétique qui ôte le problème de vin bouchonné. Le vin ne respire pas, mais cela peut convenir à la plupart des vins jeunes.
Enfin il y a la capsule à vis : ça respire et ça ne peut pas être bouchonné. C'est peut-être l'avenir !

 


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS