Pot au feu avec sauce gribiche et sauce ravigote

Notez Donnez votre avis

Type de plat

Plat Plat

Niveau de difficulté

2 Moyen

Temps de cuisson

 260

Temps de préparation

 20

 Note 9/10

Recette Pot au feu avec sauce gribiche et sauce ravigote
 

CTV

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour 4 personnes:
Viande pour le pot au feu:2 à 3 kilos de viande de bœuf dite ''à bouillir'' comprenant : gîte;jumeau;macreuse et plat de côtes
garniture aromatique pour le pot au feu:
200g de carottes
200g d'oignons (entiers)
200g de poireaux
100g de céleri en branche
un bouquet garni
deux gousses d'ail
5 ou six grains de poivre
du gros sel
des clous de girofle
Légumes d'accompagnement du pot au feu:
300g Pomme de terre(facultatif)
200g de céleri rave
300g de carottes
300g de navets
300g de poireaux
Sauce gribiche et sauce ravigote:
2 œufs durs
100g de cornichons
1 oignon
50g de câpre
Persil et ciboulette

Préparation de la recette Pot au feu avec sauce gribiche et sauce ravigote

Remarque :

 Le pot au feu est un plat particulièrement économique car on travaille des morceaux de  viande de bœuf  dits à  « bouillir » qui sont bien moins chers  que les morceaux à griller ou à rôtir. Si le temps de la cuisson ( relativement long) est pour certaines personnes pressées un inconvénient, sachez  en revanche  que l’avantage du pot au feu  est que l’on peut consommer la viande  sur plusieurs  jours et de différentes façons  ( froide avec une sauce , en hachis parmentier, légèrement sautée à la poêle ...)
Le bouillon obtenu peut se consommer comme une soupe  mais peut aussi se congeler  pour  plus tard .Un  bouillon  qui peut servir pour la cuisson de pâtes ou d’autres aliments et même pour relever ou confectionner des sauces. 

Préparation :

Placer vos morceaux de viande ( n’hésitez pas à demander conseil à votre artisan boucher pour le choix des morceaux) dans une grande casserole . Recouvrir complètement  d’eau froide  et faire chauffer.   Au bout de quelques minutes une écume blanche va se former à la surface de l’eau .
Il faut enlever au fur et à mesure cette écume  à l’aide d’une écumoire ou d’une cuiller. Au bout d’une vingtaine de minutes vous pouvez ajouter un peu d’eau froide ( un verre)  pour accélérer la formation d’écume.

 Quand il n’y a plus du tout  d’écume  ( cela peut prendre jusqu’à environ une heure)  on ajoute ce qu’on appelle la «  garniture aromatique » ( ce qui va aromatiser la viande  et le  bouillon)  c’est à dire de la carotte , du poireau, de l’oignon ( piqué de deux ou  trois clous de girofle),  un peu d’ail, du céleri en branche et  un bouquet garni . C’est à ce moment là  que l’on ajoute du sel et  du poivre en grains.   Pour le sel ( une , deux , voire trois bonnes cuillers à soupe de gros sel ) il est conseillé de verser le sel en plusieurs  fois et de goûter  jusqu’à satisfaction ( selon votre goût) .

Sans couvrir, débute alors la cuisson  qui demande de trois à quatre heures à feu doux. Le liquide ne doit bouillir « à gros bouillons » mais  « mijoter » doucement .

 Après cette cuisson on récupère la viande, on jette la garniture aromatique ( qui se mange pas) et on réserve le bouillon ( qui peut être filtré à la passoire).

Dans  la recette filmée nous  avons fait cuire séparément  des légumes d’accompagnement . Au lieu de les faire  cuire dans de l’eau  nous avons utilisé du bouillon venant de notre pot au feu. Nous avons utilisé une casserole par légume car les temps de cuisson ne sont pas les mêmes : une carotte demande plus de temps qu’un poireau.

Une autre technique consiste à cuire les légumes en même temps que le pot au feu . Cela nécessite cependant de bien calculer les temps de cuisson  et de  bien trier , à la fin, les légumes de la garniture aromatique.  Il faut dans ce cas ajouter successivement et à des moments différents les légumes en commençant par ceux qui demandent le plus de temps.  On va commencer par les carottes, puis un quart plus tard on ajouter les navets , puis en core un quart d’heure plus  tard  les poireaux. Il est cependant conseillé de faire cuire les pommes de terre à part .

Sauce gribiche et sauce ravigote:
Hacher finement les éléments et  partager le tout  dans deux bols différents.
Pour la sauce gribiche : verser  250grammes  de mayonnaise et bien mélanger.
Pour la sauce ravigote : verser un  ¼ de litre de vinaigrette  et mélanger.

 

Commentez, votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse
Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.

 

Créer un compteSe connecter

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS