Pomme de barbe à papa au coeur de fruits des bois et son coulis de fruits rouges

La pomme de Blanche-Neige

Notez Donnez votre avis

Type de plat

Dessert Dessert

Niveau de difficulté

3 Difficile

Temps de cuisson

 1h

Temps de préparation

 1h

 

Crédit photo :

blanche_neige_304-240.jpg
Recette Pomme de barbe à papa au coeur de fruits des bois et son coulis de fruits rouges
 

La cuisine enchantée

 

Ingrédients pour 4 personnes:

La pomme de Blanche-Neige

4 barbes à papa maison ou 80 g de barbe à papa en vente dans le commerce,

4 petits bouquets de feuilles de menthe.


Le framboisier

La génoise : 3 œufs, 95 g de sucre en poudre, 95 g de farine, 1 pincée de levure chimique, 1 gousse de vanille.

La garniture : 600 g de framboises, 150 g de sucre en poudre, 2 c. à s. de rhum brun, 37,5 cl de crème fraîche entière, 115 g de sucre glace, ½ sachet de fixe chantilly.

La gelée : 3 feuilles de gélatine, sirop de framboise (ou de fruits rouges), 3 c. à s. de sucre en poudre.


Le coulis de framboises

500 g de framboises,

200 g de sucre en poudre,


La présentation

28 framboises.

Préparation de la recette Pomme de barbe à papa au coeur de fruits des bois et son coulis de fruits rouges


Le framboisier :

La veille, préparez la génoise : préchauffez le four à 210 °C. Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Montez les blancs en neige. Incorporez délicatement le sucre, les jaunes d'œufs battus et les graines de vanille.

Dans une jatte, tamisez la farine et la levure. Ajoutez-la au mélange précédent en soulevant l'appareil avec une spatule.

Versez la préparation dans un moule à manqué beurré. Enfournez et faites cuire 15 min.

Préparez la garniture : pendant que la génoise cuit, faites fondre le sucre dans une casserole avec 10 cl d'eau et le rhum. Laissez bouillir doucement jusqu'à l'obtention d'un sirop.

Laissez refroidir la génoise, puis coupez-la en deux parties égales dans l'épaisseur. Imbibez l'intérieur de chaque partie avec le sirop refroidi (il ne doit rien rester). Réservez au frais.

Le lendemain, fouettez la crème fraîche puis ajoutez le sucre glace et le fixe chantilly. Continuez de battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Préparez la gelée : dans 25 cl d'eau bouillante diluez le sucre et le sirop de framboise. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Essorez-la et ajoutez-la au sirop bouillant. Mélangez jusqu'à dissolution et laissez refroidir.

Placez une moitié de génoise dans votre plat de service et recouvrez d'une première couche de chantilly (environ 1/3). Disposez les framboises en les enfonçant légèrement dans la chantilly. Recouvrez avec le reste de chantilly et placez l'autre moitié de la génoise par-dessus. Nappez de gelée.

Avec un emporte-pièce circulaire, détaillez des parts de framboisier. Réservez au frais jusqu'au moment de dresser.

Le coulis de framboises  :

Portez 20 cl d'eau à ébullition avec le sucre. Ajoutez ce sirop aux framboises et mixez le tout. Passez au tamis afin d'ôter les pépins. Conservez ce coulis au frais. 
 
La présentation :

Dans chaque assiette, dressez 1 part de framboisier. Avec la barbe à papa, réalisez rapidement vos pommes en creusant dans la base un espace suffisant pour que votre framboisier puisse disparaître à l'intérieur de la pomme en barbe à papa. Posez la pomme sur le framboisier : celui-ci n'est plus visible. Piquez 1 petit bouquet de feuilles de menthe sur la pomme. Dressez une ligne de 7 framboises autour.

Versez le coulis de framboises dans un petit récipient transparent à bec et placez celui-ci près de la pomme en barbe à papa.

Expliquez à  vos invités qu'ils sont devenus les héros du conte de Blanche-Neige. Invitez-les à briser le sort, en versant délicatement sur la pomme le coulis de fruits rouges, l'antidote.

Votre table vivra un véritable moment d'enchantement lorsque la pomme en barbe à papa, en disparaissant, fera apparaître le véritable dessert caché. 

Ma petite astuce : attention ! la barbe à papa supporte très mal l'humidité, la chaleur et les écarts de température tout comme elle résiste très mal au temps. Préparez-la (ou sortez-la de son récipient si c'est une barbe à papa industrielle) à la dernière minute.

Recette de Nicolas Coupé et photographie de Vincent Bertin, tirée de l'ouvrage La cuisine enchantée, 60 recettes magiques inspirées de l'univers de Walt Disney, Editions Ramsay


Commentez, votre avis nous intéresse

Votre avis nous intéresse
Pour publier un commentaire, vous devez être connecté.

 

Créer un compteSe connecter

Fermer
Fermer
Fermer
Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS