Isabella Sallusti

« J'ai eu envie de changer de vie »

Isabella Salusti a quitté Paris il y a 7 ans pour recommencer sa vie en pleine nature. Dans la nouvelle émission "Les jardins d'Isabella", elle partage avec nous tous ses petits secrets et ses grandes recettes. Instants gourmands et naturels sur Cuisine+...

Crédit photo : Cuisine+

Isabella Sallusti


A tous ceux qui ont rêvé un jour de tout plaquer pour partir élever des lapins angora dans la Creuse, écoutez plutôt l'histoire de cette enfant de Pigalle.

Avant d'être 100% Nature, Isabella était bel et bien 100% Parisienne. Née dans le 18ème arrondissement, devenue journaliste et styliste, notre working girl incarne à merveille le prototype de l'urbaine qui « assure » en menant de front carrière professionnelle et vie de famille. Qui aurait pensé que cette enfant du bitume, cette fleur de goudron se retrouverait des années plus tard en plein pays vençois ? C'est que toute l'agitation de la grande ville a fini par la lasser : « J'ai eu envie de changer de vie ! ». On ne saurait être plus clair.

Isabella Salusti décide donc de partir. Elle file vers le sud avec ses enfants sous le bras, enfin façon de parler, parce qu'ils sont déjà quatre dont 2 ados. L'idée est simple, semble-t-il : trouver un bout de terrain, une vieille bergerie à restaurer, et y installer une ferme pédagogique !  La déception est à la hauteur de ses grandes expectations. Tout est hors de pris. Le terrain qu'elle trouve finalement n'a rien du petit paradis qu'elle avait en tête. Caillouteux, sec, en friche, personne n'en veut. Elle le prend.

Commence alors un long parcours de combattante... Seule, elle va faire de cet hectare et demi de caillasses, perdu dans la montagne, son jardin d'eden. A l'entendre raconter son aventure et cette époque où elle arrosait son domaine à l'arrosoir, on sourit bien sûr, mais on admire aussi... Car se faire accepter là-bas n'a pas été chose facile. « Tout le monde me prenait pour une dingue ! ». Les gens se sont d'abord montrés méfiants : encore une lubie parisienne qui ne durera pas ! Mais à voir la cigale de Pigalle s'agiter au gré des saisons et construire sa maison, ils ont bien fini par s'habituer. Pour avoir le droit de construire, il a même fallu devenir agricultrice ! Qu'à cela ne tienne, Isabella a poussé le vice jusqu'à devenir éleveuse : elle avait déjà eu des poules en banlieue parisienne, vous comprenez !

 « Graines et ficelle » a donc vu le jour. A la fois vraie exploitation agricole, ferme pédagogique et chambre d'hôte, elle est surtout un lieu de vie extraordinaire pour les enfants qu'elle accueille. Ce sont eux qui font réellement vivre le domaine, que ce soit dans les ateliers de cuisine, ou dans la découverte de tout un monde animal et végétal dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Isabella Salusti peut être fière. Et elle n'est plus toute seule maintenant, elle travaille en partenariat avec une association C'SAM (Cultures Solidaires Alpes Maritimes).

Ce qu'on peut lui souhaiter à l'avenir ? De continuer à travailler avec des enfants, de poursuivre son projet de vie solidaire, en accueillant des jeunes autistes à la ferme par exemple. Côté cuisine, elle rêve de terminer enfin sa confiturerie. Les chefs étoilés de la région s'arrachent déjà ses confitures de légumes ! Et quand on lui dit qu'elle devrait écrire un livre sur cette aventure de 7 ans, le charme et l'humilité d'Isabella nous désarment à nouveau : « C'est vrai que c'est une super histoire, simple, sans prétention ».

Emilie Lemoine

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS