Recevoir dans les règles de l'art...

French Etiquette !

La France a une véritable culture de la table. Celle-ci tient à l'importance sociale que nous avons toujours donné à nos repas. Et cela n'est pas prêt de se perdre. Au point que les bonnes manières redeviennent tendance !


Crédit photo : Stockfood

Recevoir dans les règles de l'art...
 

Pour preuve les écoles de bienséance se sont multipliées en France, offrant des cours aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Voici, un petit guide pratique qui fera de vous la reine des maîtresses de maison !

Avant le dîner...

Inviter :
D'abord, assurez-vous d'inviter à dîner des personnes susceptibles de s'entendre et essayez de trouver des "points de contact" ( ils ont des enfants du même âge, ils habitent le même quartier...). Ensuite, faites en sorte qu'il n'y ait pas un trop grand déséquilibre entre le nombre de femmes et d'hommes.
Il n'existe pas de chiffre d'invités idéal. Certains disent que le chiffre le plus propice à la conversation est de six personnes. Dans tous les cas, rappelez-vous que plus il y a d'invités, plus il y a de travail... Mais n'invitez pas treize personnes et prévoyez un invité "de rechange" si nécessaire pour ne pas irriter les superstitieux.
Si vous recevez des personnes que vous avez déjà invitées, rappelez-vous de ce que vous leur aviez concocté la dernière fois, pour ne pas faire de répétition.
 
Quand inviter ?
Lancez vos invitations environ un mois à l'avance.
Ne choisissez pas une date au milieu d'un « pont » ou pendant des vacances scolaires : cela risquerait d'attirer vos invités vers d'autres cieux
 
Comment inviter ?
N'oubliez pas de mentionner :
- La date
- Le jour (vendredi, samedi...)
- L'heure
- Demandez une réponse.
- La tenue souhaitée
- L'adresse de la fête, et votre adresse pour la réponse.

Joignez un plan à votre invitation
Faites plusieurs itinéraires en fonction des différentes possibilités d'accès.
Indiquez également les différents moyens d'accès (train, bus, métro...).
Vous pouvez envoyer votre invitation par e-mail.
N'envoyez pas les cartons sans les vérifier attentivement. Il peut toujours y avoir une erreur d'impression. Ne laissez pas de fautes d'orthographe !
 
Accueillir : 
Attention, tout doit être prêt au premier coup de sonnette. Débarrassez vos invités de leurs vêtements et faites les passer au salon. L'apéritif, destiné à ouvrir l'appétit, sert aussi à faire patienter en attendant les retardataires.
Si vos invités ne se connaissent pas, n'oubliez pas de les présenter. Comment ? On présente le plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme, les plus jeunes couples aux plus âgés en commençant par les épouses.
Enfin, si on vous offre des fleurs, mettez-les dans un vase ; si on vous offre une bouteille de vin, servez la pendant le repas (sauf si le vin ne s'accorde vraiment pas à vos plats) ; si on vous offre des chocolats, présentez les au café ; et si le cadeau est un tout autre objet, placez le au salon.


Claire Alloy


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS