Philippe Conticini

Maître des ''Jeux.. de goûts''

''Tout est possible, c’est une question d’équilibre''... voilà comment Philippe Conticini résume lui même sa conception de la cuisine.

Crédit photo : Philippe_conticini_ad_stella_couleurs_304-240 copy.jpg

Philippe Conticini


Ses armes, Philippe Conticini les a faites à la tête de prestigieux restaurants. Chef pâtissier durant treize ans à la Table d'Anvers, il a ensuite pris la tête du Pétrossian, jusqu'en 2003. Cette même année, il remporte avec l'équipe de France - qu'il dirigeait - le championnat du monde de pâtisserie. Aux commandes des pâtisseries Pelletier, à New York et à Tokyo, il exporte sans mal son talent.
Après le sacre international, il a choisi de donner un nouveau tournant à sa brillante carrière. Il se consacre ainsi à une gastronomie accessible à tous, et en exprime les rouages sur Cuisine+, dans l'émission ''Jeux de Goûts''.

Les règles du jeux

N'y aurait-il pas quelque chose de Proust chez Philippe Conticini… ? Le chef aime à revivre les émotions de son enfance, mais aussi, toutes celles qui ont rythmé son existence. C'est uniquement par le goût que le cuisinier entend parvenir à cet état de nostalgie.
Selon lui, Il est impossible de dissocier le goût de l'émotion. Même les produits de grande consommation procurent cette sensation. Par une telle prise de position, Philippe Conticini sort des sentiers battus.
Cette conception guide son activité, depuis plusieurs années maintenant. Il est convaincu que ces derniers peuvent être au cœur de succulentes recettes. Il le prouve dans une série d'ouvrages dédiée à cette alchimie : ''Concentré de délices'', ''Sensation Nutella'', ''Croquez monsieur'', etc. Rien n'arrête cet amateur de défis !

Un, deux, trois, partez… sur Cuisine+ !

Philippe Conticini décline son concept dans Jeux de goûts, une émission diffusée sur Cuisine+.
En quatre minutes, le chef propose de réaliser une recette facile et pourtant étonnante : Banana ''Fjord'', ''Granola'' fondu, ''Thépuccino''… Il bouscule les convenances, et concocte des recettes au moyen de ce qui remplit nos placards. Le but du jeu étant tout simplement de vous régaler !

Exceptions Gourmandes…

Pour puiser son inspiration, il conserve un pied dans la haute gastronomie. Non pas en dirigeant la cuisine d'un grand restaurant, mais en commercialisant des ''Exceptions Gourmandes''…
En donnant ce nom à son épicerie fine, située sur la place du marché Sainte-Catherine à Paris,  il nous renseigne sur la qualité des produits vendus. Ici, le raffinement est de mise….

Philippe Conticini est un personnage. A lui seul, il part en croisade contre les ''a priori'', et démontre qu'une cuisine au quotidien peut être elle aussi délicate et savoureuse.


Lucie Pezavant


Les émissions  de l'animateur

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS