Maïté

La cuisine simple et généreuse

Notre Maïté nationale remet le couvert ! Sur Cuisine+ avec son émission « A table », l’indomptable cuisinière nous fait apprécier la bonne chère.

Crédit photo : Maïté_304_240.jpg

Maïté

Maïté a plus d'un tour dans son chaudron ! Elle prouve qu'après son célèbre duo avec Micheline, elle est capable de tenir seule les rênes d'une émission culinaire... Le principe : elle reçoit ensemble sur son plateau un chef et un téléspectateur. Le temps d'une émission, ce dernier devient le marmiton du chef invité. Il en résulte une cuisine à 4 ou à 6 mains qui nous permet de déguster des recettes du répertoire traditionnel, comme le Filet de bœuf Stroganov ou les Paupiettes à la pistache... Quelques unes plus exotiques aussi comme le Mignon de porc au gingembre et à l'ananas ou le Soufflé glacé antillais au vieux rhum et même des créations tout à fait originales comme le Camembert rôti au caramel poivré !

   Rien pourtant ne prédestinait notre égérie nationale à devenir la reine des marmites. Jeune mariée, elle était garde-barrière puis « tuteuse » à la SNCF. Une fonction consistant à souffler dans une trompette pour prévenir les hommes qui travaillent sur la voie chaque fois qu'un train va passer . Comme il en passait peu, elle avait le temps de faire de la cuisine dans une vieille marmite sur trépied. C'est ainsi qu'elle a appris toute seule à mitonner le haricot de mouton ou la daube de lièvre. Le dimanche, elle préparait le banquet de la « 3ème mi-temps » de son équipe locale de Rion. C'est par hasard qu'elle a rencontré celui qui allait faire d'elle la cuisinière la plus connue du pays, Patrick Bello. Celui-ci tournait un film sur les rugbymen de Rion et le président de l'équipe rugby lui a présenté Maïté. « C'est quelqu'un comme vous que je cherche pour présenter un émission sur la cuisine traditionnelle ». Elle en est restée baba et tout est parti comme ça !

   Marie-Thérèse Ordonez - alias Maïté - anime dès 1983 l'émission culinaire  « La Cuisine des Mousquetaires » sur France 3,  en duo avec Micheline Banzet. Elle prend ensuite le rôle de Sorcière bien aimée des fourneaux dans l'émission « A table » qui se termine en 1999. Ne se considérant pas comme un grand chef, Maïté revendique une cuisine simple et généreuse. Elle a d'ailleurs publié une série de livres de recettes traditionnelles courtes et faciles dès 1998. Gâteau de riz de Camargue, Canette rôtie à la scandinave, Suprême de volaille, Tarte au figues au caramel à l'orange, Clafoutis aux fruits secs...Ces recettes, Maïté nous les faits partager dans son émission sur Cuisine+.

   Depuis le milieu des années 1990, elle tient avec son mari Pierrot le restaurant « Chez Maïté», à Rion des Landes (Aquitaine). Touche à tout, Maïté a joué dans de nombreux films (dont Vidocq) ou téléfilms et a été animatrice gastronomique à Sud Radio. Les Minikeums (émission télévisée pour la jeunesse diffusée de 1993 à 2002 sur France3) l'ont même représentée sous la forme d'une marionnette, « Mamikette ».
Restant la meilleure pour parler des produits du terroir, elle marque une génération par son humour et son caractère bien trempé.

Ses livres :
Maïté, Les meilleures recettes de Maïté, éd. Michel Lafon, 2006.
Maïté, 365 soupes pour quatre saisons, éd. Michel Lafon, 2005.
Maïté, Terrines, pâtés, gibiers et spécialités en bocaux, éd. Michel Lafon, 2004.
Maïté, Les desserts de Maïté, éd. Michel Lafon, 2003.
Maïté, Conserves et confitures, éd. Michel Lafon, 2003.
Maïté, Micheline, La cuisine de Maïté, éd. Michel Lafon, 2002.
Maïté, C'est tout simple, éd. Robert Lafon, 1998.
Maïté, A. Pujol, Micheline, Banzet, Lawton, La cuisine des mousquetaires, éd. De la Presqu'île, 1998.

Son DVD :
Maïté, Les tours de main, 2004.

Christelle Vogel

 

 

Les émissions  de l'animateur

Fermer

Maïté

La cuisine simple et généreuse

Notre Maïté nationale remet le couvert ! Sur Cuisine+ avec son émission « A table », l’indomptable cuisinière nous fait apprécier la bonne chère.

Fermer
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS