Emmanuel Stroobant

Un "Chef in black"

Il aurait pu être "Profiler", mais a préféré les fourneaux à la criminologie. Gros plan sur un cuisinier atypique...

Emmanuel Stroobant


Emmanuel a grandi jusqu'à l'âge de 11 ans dans le restaurant de ses parents, en Belgique. Une fois l'établissement vendu, notre futur chef n'envisage absolument pas de faire carrière dans la cuisine.

Emmanuel entame donc des études de criminologie et de droit à l'université. Il paie ses études en faisant la plonge dans un restaurant étoilé du Michelin. Au fur et à mesure, Emmanuel se rend compte qu'il passe plus de temps dans ce fameux restaurant qu'en cours, lâchant petit à petit la vaisselle pour passer à la préparation des plats.

Il décide donc d'arrêter l'université et de commencer un apprentissage de gestion hotelière, qu'il effectue pendant trois ans et demi, dans sept établissements différents.
C'est pendant ces années qu'il se forge une solide base dans la compréhension de la cuisine française.
Il obtient le titre de Meilleur Apprenti Chef, pour l'année 1987-88.

Après sa formation, il travaille dans de nombreux restaurants dans sa ville natale, Liège. La naissance de son premier restaurant, Le Bal, qu'il ouvre à seulement 23 ans, marque un point fort dans sa carrière culinaire.

Refusant de se reposer sur ses lauriers et de succomber au confort d'une réputation déjà bien établie à Liège, il décide de partir pour l'Australie. Il y fait ses premières expériences de fusion Orient-Occident, qui le décident à poursuivre sa quête en Malaisie et plus tard à Singapour.
Il se forge ainsi rapidement une réputation dans le monde de l'excellence culinaire.
Il a même été récompensé par Asia Média comme étant le "meilleur chef-cuisinier expatrié" en Malaisie en 1999 et "Chef de l'année" 2002, récompense d'excellence décernée par le conseil du World Gourmet.

Son restaurant actuel, à Singapour, le Saint-Pierre, a également été titré "Meilleur nouveau restaurant" et "Menu le plus inventif" en 2002 d'après le revue "Wine & Dine Magazine" de Singapour.

Cela fait également deux années consécutives qu'il remporte le prix de "Best restaurant" au congrès World Gourmet de 2002 et 2003.

Charismatique et atypique (il a en horreur la toque de chef qu'il ne mettra jamais), capable de transformer de manière magique les choses en cuisine, à 38 ans, notre homme est marié, et sait surtout garder sa simplicité et les pieds sur terre. Il a épousé Edina, qui lui avait été présentée comme attachée de presse à son arrivée à Singapour, avec qui il gère le Saint-Pierre et aimerait avoir des enfants.

Son grand plaisir est de courir pendant des heures avec un album d'AC-DC dans les oreilles. Il déteste le shopping et peut acheter jusqu'à 20 chemises d'un coup pour éviter les magasins pendant au moins un an !
Aujourd'hui son projet intime serait d'ouvrir une école de cuisine destinée aux enfants des rues, dans un pays comme le Vietnam. La cuisine est selon lui un tremplin, une expérience, et ne devrait pas être réduite à une certaine catégorie sociale.


A lire :
Cuisine Unplugged, Times Editions, 2003.


Les émissions  de l'animateur

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS