Autour de l'olive

Un petit fruit pour de grands effets

Il existe plus de six cents variétés d'olives et plus encore de manières de les accommoder. Autant de possibilités pour les décliner de l'apéritif au dessert. Vous pourrez ainsi accueillir vos invités pour des soirées thématiques plutôt méridionales et pleines de goût.


Autour de l'olive
 

A l'apéritif :

Nombreuses sont les variétés d'olives à grignoter. Quelles soient noires, vertes ou violettes, natures, mélangées à des cubes de feta,  au herbes ou à l'ail, voire farcies au piment ou aux anchois, elles restent incontournables à l'apéritif. Mais vous pouvez varier les plaisirs en les servant en tapenade. Cette tartinade d'olives noires peut être parfumée aux câpres, aux anchois, au citron confit, au pistou et même parfois à la moutarde d'Orléans. Délicieuse à tartiner sur des petits croûtons. Ou même sur des tranches de fougasse. La fougasse, ce pain à l'huile d'olive que l'on agrémente justement d'olives noires et vertes est délicieuse à grignoter encore chaude, nature ou tartinée.

En boisson vous pourrez proposer à vos invités le cocktail favori de James Bond : un Martini Dry avec des olives vertes. Proposez en accompagnement des gressins aux olives, ces bâtonnets italiens de pain croustillant qui accompagnent à merveille le jambon cru.
L'olive est également idéale pour les cakes salés que l'on peut servir en tranches à l'apéritif (une bonne idée pour les pique-niques ou buffets froids). Préférez alors des olives vertes, plus juteuses, au goût plus discret et plus amer que l'olive noire.

En Crête, la première chose que l'on vous pose sur la table est un flacon d'huile d'olive, une petite assiette et du pain. Chacun trempe son pain dans l'huile....Une gourmandise à proposer si l'on a une très bonne huile à déguster. Dans le même principe, de la tomate fraîche émincée, que l'on pose sur un bout de pain, que l'on sale et que l'on arrose d'huile d'olive est tout simplement délicieuse.
 Pensez également aux légumes de l'été : de fines tranches de courgettes ou d'aubergines, passées dans la farine et frites à l'huile d'olive, saupoudrées de parmesan, se grignotent sans faim à l'apéro.


Caroline Terrée


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS