Le repas de Noël des enfants

Festoyer comme des grands

Vous n'avez certainement pas oublié les Noëls de votre enfance... tous les cousins réunis, la joie des retrouvailles, les courses poursuites entre les paquets éventrés, la grande java...


Crédit photo : StockFood

Le repas de Noël des enfants
 

A vos petits, vous souhaiteriez ne transmettre que les traditions les plus joyeuses. Adaptez simplement leur repas et tout le monde vous remerciera !

Fêter Noël, en cultivant le bonheur de tous, du pied du sapin jusqu'au bout du festin, c'est facile... il suffit de lâcher prise, de partager les territoires et d'ajuster votre menu à chacun !
Pour commencer, souvenez-vous que les jours de fête ne sont pas propices à l'éducation des enfants. Octroyez-vous une journée de vacances : tant qu'il ne menacent pas d'enflammer le sapin, fichez-leur la paix ! De la même façon, vous gagnerez en sérénité si vous séparez les générations en deux tables distinctes... et en vous gardant d'intervenir sur celle qui n'est plus la vôtre.

Replongez dans vos souvenirs... vous détestiez les coquillages et les champignons ? Vous vous délectiez de l'oie croustillante et de son jus ruisselant ? Vous n'aviez de cesse que de quitter la table en attendant le dessert ? Adaptez le repas de vos enfants, en conséquence ! En entrée, plutôt que des huîtres et du foie gras truffé,  proposez aux enfants des plateaux débordants de multiples canapés. Certains garnis d'une lamelle de foie gras ou de saumon fumé, d'autres tapissés d'œufs de lump, pour les amateurs. Ajoutez-en de plus simples, avec de petites rondelles de saucisson, d'œuf dur-mayonnaise ou tartinés de pâté de canard. Pensez aux enfants qui raffolent d'escargots au beurre persillé et présentez-en quelques-uns, dans des vol-au-vent miniatures.

Au moment de la dinde ou du chapon, surtout ne changez rien. Tout le monde adore. Transformez simplement la purée de marrons en purée de pomme de terre. Une vraie de vrai, ou rien du tout. Quoique... une pyramide de pommes dauphines bien soufflées devrait rencontrer un franc succès ! Oubliez le fromage, ils n'auront déjà plus faim... ou alors juste assez  pour un dessert glacé qui fera l'unanimité.

Tout au long du repas, ne vous privez pas d'adapter le service au rythme des enfants : n'attendez pas que les adultes aient terminé pour faire passer les plus jeunes au plat suivant. S'ils ont fini bien avant vous, tant mieux ! ils n'en auront que plus de temps pour jouer ensemble. Et vous, à qui il ne restera qu'à savourer les mets et la chaleur de l'assemblée... vous plaindrez-vous de ce silence gagné ?


Anne-Sophie Blanchard

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS